Inventé par Greg Glassman dans les années 70 aux États-Unis, le CrossFit est une méthode novatrice de conditionnement physique.

 

Il repose sur des enchaînements variés de mouvements fonctionnels réalisés à haute intensi.

Les exercices sont principalement issus de la gymnastique, l’haltérophilie, et du conditionnement métabolique (cardio) et basés sur les mouvements naturels du corps (courir, sauter, pousser, tirer, lancer, soulever…)

 

Ces séances d’une durée n’excédant pas 60 min, sont appelées WOD (Workout of the Day). Elles s’effectuent en petit groupe 100% coachées.

 

Contrairement aux méthodes plus conventionnelles de remise en forme, le CrossFit est un sport à part entière, dont la spécificité est de ne pas se spécialiser. Il est codifié, référencé et donne lieu à des compétitions.

 

Une des choses les plus importantes est qu’il s’adresse à tous, quelque soit le niveau, l’âge et le sexe.

Pratiqué régulièrement (3 à 5 fois par semaines), le CrossFit a un impact homogène sur les 10 qualités physique de l’athlète : l’endurance cardiovasculaire, l’endurance, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

 

Au-delà d’une recherche de forme et de bien-être, nous visons également à être plus performant dans la vie de tous les jours.